Basculer navigation


On retrouve les 5 tuniques du tube digestif.

1 - La muqueuse duodénale est soulevée de villosités de petite taille, foliacées, se continuant en courtes invaginations, les glandes de Lieberkühn.

  • Cette muqueuse est formée d’un épithélium prismatique simple, constitué de cellules à plateau strié entre lesquelles sont intercalées quelques cellules caliciformes.
  • Les cellules de Paneth, au fond des glandes de Lieberkühn, sont reconnaissables à leurs granulations cytoplasmiques éosinophiles. Les cellules argentaffines ne sont pas visibles en l’absence de techniques particulières.
  • Le chorion de la muqueuse forme l’axe des villosités (artériole, veinule, réseau capillaire, chylifère ; histiocyte et lymphocyte) et entoure les glandes.

2 - La muscularis mucosae envoie quelques fibres lisses vers l’axe villositaire.

Les glandes de Brunner sont particulières au duodénum. Ce sont des glandes en tube, ramifiées et contournées, de type muqueux. Elles sont groupées de part et d’autre de la muscularis mucosae qu’elles dissocient souvent.

3 - La sous-muqueuse, couche de glissement, est faite de tissu conjonctif lâche, bien vascularisé ; au niveau du duodénum, elle est en grande partie, ou en totalité, occupée par les glandes de Brunner. À sa périphérie, observer le plexus de Meissner.

4 - La musculeuse : la couche interne est faite de fibres circulaires ; la couche externe, de fibres longitudinales. Entre les deux, le plexus d’Auerbach.

5 - La séreuse : c’est le feuillet viscéral du péritoine, séparé de la musculeuse par du tissu conjonctif lâche. Elle est remplacée par une adventice en certaines régions du duodénum.