A - Crépitants fins Lobes Inférieurs : Mauvaise réponse
Caractéristiques cliniques : Les râles crépitants fins ne sont pas affectés par la toux ; ils sont affectés par le changement de position (« gravity-dependent ») ; pas de transmission vers la bouche ; semblable au bruit du « frottement des cheveux ».
Mécanisme de production : Le crépitant correspond à l'ouverture brutale à l'inspiration d'une bronche périphérique fermée à l'expiration précédente. « Stress-relaxation » de la paroi des voies aériennes périphériques.
Valeur diagnostique : Présents dans les maladies interstitielles .et du parenchyme pulmonaire; nombreux dans la fibrose interstitielle idiopathique et dans l'asbestose ; rares dans la sarcoïdose. Apparition précoce dans l'insuffisance cardiaque.
B - Sibilants diffus : Mauvaise réponse
Caractéristiques cliniques : Son musical, le plus souvent expiratoire ; peut être entendu à l'inspiration ou dans les deux phases du cycle respiratoire. Entendu typiquement – mais pas exclusivement - dans l'asthme et dans la BPCO.
Mécanisme de production : Vibration conjointe des parois bronchique et du gaz intra bronchique dans les voies aériennes dont le diamètre interne est supérieur à 2 mm, et dont les parois sont en apposition.
Valeur diagnostique : Signe spécifique d'obstruction bronchique spontanée (ex : asthme ; BPCO) ou induite (ex : test à la métacholine); n'a pas de valeur étiologique ; peut être absent dans l'obstruction bronchique trop sévère (silence auscultatoire=critère de gravité dans l'asthme)
C - Auscultation Normale : Mauvaise réponse
Caractéristiques cliniques : Son de caractère « léger » (« vent qui souffle sur un feuillage ») ; non-musical ; audible en inspiration et au tout début de l'expiration.
Mécanisme de production : Turbulence (partielle) de l'air ; « tourbillon » (« vortex ») ; mécanismes inconnus. Inspiration : voies aériennes lobaires à segmentaires. Expiration : voies aériennes centrales. Contrairement aux croyances le MV n'est pas d'origine alvéolaire. L'entrée d'air dans les alvéoles est silencieuse et se fait par diffusion gazeuse. Il correspond au son trachéal atténué et filtré par le parenchyme pulmonaire.
Valeur diagnostique :
Diminution du MV : Le MV vésiculaire est diminué de façon diffuse dans les maladies obstructives pulmonaires (BPCO et asthme, surtout lors d'une crise) et constitue un bon signe de mauvaise distribution de la ventilation. Une diminution localisée du MV (même si elle peut être étendue), peut indiquer la présence d'air ou de liquide dans l'espace pleural ou d'une masse pleurale ou intra-thoracique (proche de la paroi).
D - Ronchi et « sous-crépitants » du Lobe moyen et Lingula : Bonne réponse
Caractéristiques cliniques : Caractère intermittent et explosif ; tonalité plus grave que celles des râles crépitants fins ; apparition au milieu de l'inspiration, et en expiration, ils respectent le début et la fin de l'inspiration ; affectés par la toux ; transmis vers la bouche.
Mécanisme de production : Passage de « bolus » de gaz à travers des voies aériennes qui s'ouvrent et se ferment de façon intermittente, dû à la présence de secrétions, à la faiblesse du support bronchique (parois flasques) ou à des plis de la muqueuse.
Valeur diagnostique : ils traduisent une hypersécrétion bronchique. Ils peuvent être présents dans la bronchite chronique, ils sont souvent nombreux dans les bronchiectasies.