Basculer navigation

Description

LE FOIE

Le foie est divisé en lobules par des cloisons conjonctives en continuité avec la capsule qui entoure l’organe (capsule de Glisson, non visible sur les préparations).

Les lobules sont nettement distincts sur les préparations de foie de porc, où ils forment des polyèdres allongés de 2 mm environ.

Sur le foie humain, les lobules sont plus petits (1 mm environ) et le conjonctif ne persiste qu’aux angles des polyèdres, les cloisons conjonctives ne sont pas visibles.

En coupe, les limites du lobule sont grossièrement hexagonales. Le centre du lobule est occupé par une veine centro-lobulaire (coupée transversalement ou obliquement , rarement longitudinalement). Aux angles du lobule, en plein tissu conjonctif, sont situés les espaces portes (ou espaces de Kiernan) où l’on observera des vaisseaux et les voies biliaires.

Un espace de Kiernan comprend :

  • une branche de la veine porte ; c’est la formation la plus large, souvent emplie de sang. Elle est limitée par un endothélium doublé de quelques fibres musculaires lisses et fibres élastiques
  • une ou deux branches de l’artère hépatique, ovalaires, limitées par un endothélium dont les noyaux font saillie dans la lumière du vaisseau ; cet endothélium est renforcé par une lame élastique et quelques fibres musculaires lisses
  • des lymphatiques, qui apparaissent sous forme de fentes étroites
  • un ou plusieurs canaux biliaires, à lumière circulaire ; leur paroi est faite d’un seul rang de cellules cubiques dont les noyaux dessinent une couronne régulière.

Venant des branches de la veine porte et des branches de l’artère hépatique, le sang se dirige vers la veine centro-lobulaire. Il parcourt ainsi le réseau des capillaires radiés, disposés entre les cordons d’hépatocytes.

Ces cordons d’hépatocytes, les travées de Remak, apparaissent en coupe sur une ou deux rangées ; ce sont des cellules cubiques ou polyédriques munies d’un, parfois de deux, noyaux arrondis.

Entre ces travées, les capillaires radiés sont de type sinusoïde ; de place en place, une cellule de Kupffer (élément du système réticulo-histiocytaire) fait saillie dans le sinusoïde.

Les canalicules biliaires intercellulaires et les fibres grillagées ne sont pas visibles en coloration usuelle.