Basculer navigation

Description

GANGLION LYMPHATIQUE

Le ganglion lymphatique est constitué de tissu lymphoïde reconnaissable à sa densité cellulaire, tissu maintenu par une charpente conjonctive.

La capsule conjonctive, entourée de tissu conjonctif lâche et de tissu adipeux, se déprime parfois au niveau du hile. Des travées conjonctives, étendues de la capsule au hile, structurent le ganglion.

A la périphérie capsulaire arrivent les lymphatiques afférents ; du hile part le lymphatique efférent ; le hile est aussi le point de passage des vaisseaux sanguins.

Le tissu lymphoïde est fait de tissu réticulaire et de cellules libres, surtout des lymphocytes, mais aussi des plasmocytes et des macrophages.

Ce tissu est organisé; on y distingue :

  • une zone corticale où l’on observe des follicules primaires, à petits lymphocytes, sans centre clair ; des follicules secondaires, avec centre clair (lymphocytes, plasmocytes, macrophages) et couronne lymphocytaire ;
  • une zone médullaire où le tissu lymphoïde forme des cordons anastomosés (lymphocytes, plasmocytes, macrophages).

La lymphe circule de la périphérie vers le hile

  • par le sinus marginal, sous-capsulaire, soutendu par des travées conjonctives émanant de la face profonde de la capsule ; 
  • par les sinus radiaires ou corticaux entre les follicules ;
  • par les sinus médullaires, entre les cordons médullaires ;
  • enfin par les voies caverneuses qui précèdent le lymphatique efférent.


N.B. : dans une coupe ne passant pas par le hile, les voies caverneuses peuvent ne pas êtres visibles ou apparaître en position para-centrale.