Basculer navigation

Description

LA RATE

La charpente conjonctive de la rate est formée :

  • d’une capsule assez épaisse, revêtue d’un mésothélium péritonéal ; cette capsule contient quelques fibres musculaires lisses, plutôt rares dans l’espèce humaine ;
  • des travées émanant de cette capsule et du hile et ne cloisonnant pas complètement l’organe. Artères et veines cheminent dans les travées venant du hile.


Entre ces travées s’étend la pulpe splénique.

1 - La pulpe blanche, ainsi nommée par son aspect avant coloration, est constituée par l’ensemble du tissu lymphoïde de la rate :

  • d’une part des manchons lymphoïdes entourant les artérioles issues des travées,
  • d’autre part de véritables follicules à centre clair où l’artère est placée de façon excentrée : les corpuscules de Malpighi.

On peut voir dans ces follicules des lymphocytes, des cellules réticulaires et parfois des plasmocytes et leurs précurseurs.

2 - La pulpe rouge occupe le reste du tissu splénique : elle est constituée de cordons cellulaires, les cordons de Billroth, bordés par les sinus veineux.

Les cordons sont formés de cellules réticulo-histiocytaires, de macrophages, lymphocytes, hématies et autres cellules sanguines.

Les sinus veineux apparaissent sous forme de fentes claires entre les cordons, mais sont souvent collabés dans les prélèvements post-mortem.