Approche Neurosensorielle du Langage Oral
Les surdités

Les troubles de la compréhension commencent avec les perturbations de l'acquisition des informations auditives. Les modifications de perception vont gêner la compréhension du langage. Elles vont influencer et altérer l'interprétation des messages.

Une personne malentendante doit s'aider d'autres informations pour comprendre ce qu'elle entend. Elle doit reconnaître les mots en fonction du contexte dans lequel sont produites les phrases. La connaissance du sujet de la discussion aide à donner une cohérence aux mots perçus.

La personne déficiente auditive doit regarder bien en face son interlocuteur car les expressions du visage vont l'aider à comprendre. Il lui sera très difficile de suivre une discussion dans une réunion où plusieurs personnes s'expriment en même temps. les voix se recouvrent et il devient difficile de localiser, de comprendre chaque locuteur et de reconstituer l'ensemble de la discussion.

Les multiples surdités

Les troubles de l'audition modifient les sons entendus et leurs associations dans les phrases. Un audiogramme permet de connaître l'importance de la perte auditive. Il permet de détecter dans les déficits auditifs, les fréquences qui ne sont plus audibles. La surdité peut-être partielle, ou totale en fonction de l'intensité et du spectre des fréquences audibles perdues. Les déficiences auditives sont légères de 20 à 40 dB, elles sont profondes lorsque la perte est supérieure à 90 dB.

Localisation de la structure lésée :

Toutes les structures anatomiques impliquées dans l'audition peuvent être altérées et induire une déficience auditive. Les surdités peuvent atteindre des constituants de l'oreille moyenne ou de l'oreille interne. Le cortex auditif peut lui aussi être lésé. La surdité n'est alors plus liée à la perception des sons par l'oreille mais a une lésion cérébrale.

Les surdités ont des origines très diverses.

Elles peuvent être héréditaires lorsque l'origine est génétique et transmissible. Elles sont liées à des mutations au niveau de gènes codant pour différentes protéines qui ont été identifiées, pour plus d'information voir le site : http://hereditaryhearingloss.org

Elles peuvent aussi être acquises après un traumatisme sonore, un accident vasculaire, une infection virale, une toxicité chimique liée à une molécule dite ototoxique ...

Les surdités peuvent survenir à tout âge. Cependant, avec le vieillissement, certaines personnes perdent leur acuité auditive, le terme de présbyacousie a été créé par analogie avec la presbytie, modification de la vision liée à l'âge. Il n'y a pas de différence liée au sexe. Les surdités surviennent autant chez les hommes que chez les femmes.

Fragilité de l'organe de Corti

Les cellules de l'oreille sont fragiles, elles doivent être protégées à tout âge de surstimulations sonores. Celles-ci se produisent lorsque l'intensité des sons est supérieure à 110-120 dB, de manière répétée ou durant un temps très long. Ces stimulations nocives peuvent induire une perte irréversible de l'audition. Selon le type de toxicité, ce sont les cellules sensorielles ciliées qui seront lésées ou les neurones auditifs primaires.

exitotoxicité dans la cochlée

Exemple de lésion des terminaisons synaptiques des neurones auditifs primaires liée à une concentration excessive de glutamate, excitotoxicité lié à une stimulation sonore excessive.

Les acouphènes

L'oreille peut aussi produire des acouphènes, c'est à dire des bourdonnements, des sifflements. Ils sont perçus en absence de tout son extérieur et deviennent très gênants, douloureux et insupportables.

A la suite d'un traumatisme sonore ou d'un accident vasculaire cérébral, une hyper-acitivité spontanée au niveau de la synapse entre la cellule sensorielle (CCI) et le neurone auditif primaire, se traduit par une augmentation de l'activité spontanée sans stimulation sonore. Ces messages nerveux seront traduits au niveau des aires cérébrales comme un son continu. Pour plus d'information voir le site :

http://www.neuroreille.com/acouphenes.htm.

Préventions : nous pouvons nous protéger contre les stimulations sonores excessives, en baissant le volume sonore d'un appareil, en nous éloignons de la source sonore, en portant des bouchons d'oreille protecteurs ou un casque anti-bruit et en essayant de limiter notre durée d'exposition aux bruits trop forts.

Amélioration de l'acquisition des informations auditives

En cas de surdités, et en fonction de l'intensité des troubles auditifs, des déficits peuvent atténuées par :

  • des prothèses auditives qui sont des amplificateurs électroniques miniaturisés, sélectifs pour certaines fréquences ;

  • des implants cochléaires.

Quand la surdité est totale :

  • apprentissage de la langue des signes ;

  • apprentissage de la lecture sur les lèvres de la personne qui parle ;

  • remplacement des messages oraux par des messages visuels ou écrits.