Approche Neurosensorielle du Langage Oral
Troubles de la compréhension

Après la fonction de bien entendre vient celle de comprendre.

Comprendre, c'est aussi interpréter ce qui est entendu en fonction du contexte et des très nombreuses informations mémorisées au cours de notre vécu. Ainsi la compréhension est subjective, les mots peuvent être compris dans le sens premier, ou être utilisés pour en jouer notamment avec humour. Certains mots peuvent avoir plusieurs significations. Par exemple, différents sens peuvent être associés aux mots suivants : grave – lèger – sévère – sinistre – reconnaissance. essayer de trouver au moins 3 sens différents à chacun de ces mots.

Lorsque survient une lésion dans certaines aires cérébrales, la compréhension des mots peut être fortement perturbée. Les lésions peuvent avoir des origines très diverses telles qu'un traumatisme mécanique, un accident vasculaire cérébral ou une maladie neurodégénérative.

Troubles de la compréhension

Lésion de Wernicke

Lorsque l'aire de Wernicke est lésée, la personne ne reconnaît plus le sens des mots qu'elle entend. Cependant, elle peut parler. Certains malades gardent un langage fluent. Ils mélangent les phonèmes et inventent des mots tout en gardant la syntaxe caractéristique de leur langue. D'autres personnes ont des difficultés à rassembler des phonèmes à partir des unités apprises.

Exemple

Exemple de phrase pouvant être dit par une personne ayant une lésion de l'aire de Wernicke : "La fédale est dans le cassoule“.

Certains mots n'existent pas, ils sont totalement inventés mais gardent une consonnance proche de la langue habituellement parlée. La syntaxe de la phrase est conservée.

Cependant, l'interprétation des messages entendus et la production des réponses sont fortement perturbées. Le discours est incohérent.

(L'imagerie cérébrale nous montre que l'aire de Wernicke est impliquée dans la compréhension quelque soit le vecteur du message, ainsi cette région du lobe temporal est aussi active chez les sourds qui utilisent le langage gestuel.)

Démence sémantique

Perte du «dictionnaire» : perte du sens des mots entendus.

Aire de Wernicke lésée

Atteinte du cortex temporal impliqué dans la mémoire lexicale

Maladie de type Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative liée à l'âge. Des lésions cérébrales caractéristiques : les plaques séniles formées par l'agrégation de protéines amyloïdes et par des dégénérescence fibrillaires au niveau du cortex cérébral et de l'hippocampe. Or ces structures sont très impliquées dans la mémoire, quelle soit épisodique, sémantique ou spatiale.

Les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer souffrent de désorientation spatio-temporelle et de pertes de mémoires. Ceci provoque des troubles du langage avec un appauvrissement du dictionnaire sémantique constitué par les mots appris au cours de la vie. Toutes les connaissances acquises construisent une réserve cérébrale protectrice contre notamment les maladies neurodégénératives..

L'interprétation de mots ayant plusieurs sens devient très difficile, surtout lorsqu'il s'agit de jeux de mots ou l'humour. La maladie d'Alzheimer est une maladie évolutive avec perte de la compréhension du sens des mots. Ceci va progressivement entraîner une démence. C'est une altération progressive de la pensée suffisamment marquée pour handicaper les activités de la vie de tous les jours.

Lésions spécifiques de la maladie d'Alzheimer

Lésion caractéristique de la maladie d'Alzheimer

Lésions corticales et hippocampiques