Approche Neurosensorielle du Langage Oral
Le cortex auditif primaire

Les messages nerveux portant les informations auditives arrivent au cortex auditif primaire des hémisphères droit et gauche. Cette aire auditive est aussi appelée, l'aire A1 ou aire 41 de Brodmann. Dans chaque hémisphère, le cortex auditif est localisé dans le lobe temporal en bordure de la scissure de Sylvius aussi appelé gyrus temporal supérieur. La scissure de Sylvius est un sillon important qui sépare le lobe temporal du lobe frontal.

Cortex temporal auditif

Discrimination des fréquences sonores

L'intégration des stimuli sensoriels est faite par les neurones du cortex auditif qui reconnaissent les fréquences. Ils recomposent une carte dynamique et topographique de la cochlée. La discrimination des fréquences et de l'intensité des sons est ainsi conservée. Cette organisation tonotopique correspond à la transmission en parallèles de messages nerveux codant pour des fréquences différentes avec des différences temporelles et spatiales. Puis, les neurones analysent la sélectivité pour une combinaison de fréquences et pour des intervalles de temps spécifiques entre 2 fréquences.

Discrimination de la nature et de la localisation des sons

C'est ainsi l'ensemble des sons qui est traité. Par analogie avec le système visuel, le terme de représentation d'une scène auditive est utilisé. Dans une salle de concert, rideau fermé, vous pouvez distinguer et reconnaître simultanément ou successivement parmi le bruissement de fond des conversations, chacun des instrument de musique,violon, piano, hautbois, contrebasse....

Ceci représente pourtant de nombreuses informations acoustiques. L'homme a donc la capacité de distinguer la nature des sons dans un mélange et d'identifier par exemple une voix familière dans un brouhaha.

Discrimination des notes de musique

L'activité intégrative des neurones du cortex temporal droit permet de percevoir la musique. Elle est reconnue par ses caractéristiques d'harmonie, de mélodie ou de rythme... Elle peut provenir d'instruments de musique identifiés mais aussi elle peut-être considérée comme une composante de la voix humaine, lui apportant sa coloration, son timbre.