Les neurones du cortex temporal gauche ont développé les capacités de discriminer et d'identifier les sons provenant de syllabes et de mots émis par la voix humaine. tandis que les neurones du cortex temporal droit sont sensibles aux caractéristiques musicales de la voix. Ainsi les hémisphères, droit et gauche, se sont différenciés pour traiter une information dans sa globalité.
D'autres fonctions intégratives différentes sont attribuées à chaque hémisphère. L'hémisphère gauche est plus impliqué dans la compréhension du langage parlé mais aussi dans le raisonnement logique et dans le contrôle de la motricité de la partie droite du corps. Tandis que l'hémisphère droit serait plus impliqué dans la perception de la musique, mais aussi dans la perception émotionnelle, le contrôle visuo-spatial, la créativité et dans le contrôle de la motricité de la partie gauche du corps.
Cependant, le développement de ces différentes fonctions est dépendant de nombreux apprentissages et des activités de chaque personne. Bien que dédiées à certaines fonctions par une programmation dépendante d'informations génétiques, les aires cérébrales peuvent se modifier en fonction de leur capacité de plasticité et du vécu. Le cerveau est donc un organe unique pour chacun d'entre nous.